Une histoire de famille
Au pied de la Montagne de Reims, le Domaine Louis Brochet est niché dans le village d’Ecueil depuis le XIXème siècle.
Les quatre générations de récoltants-manipulants qui s’y sont succédées ont perpétué depuis leur passion de la vigne et leur travail méticuleux du terroir dans le respect du plus pur savoir-faire champenois.
Fruit d’une sélection particulière et d’une technique maîtrisée, c’est le Pinot noir d’Ecueil minutieusement travaillé au fil des années qui insuffle finesse et caractère aux Champagnes Louis Brochet.
MARIE Arsène
et la sélection massale
Aïeule de la famille, dès le XIXème siècle Marie Arsène Brochet sélectionne avec le plus grand soin les meilleurs ceps de son vignoble en apposant un trait de peinture sur leur tronc.
Déjà, la recherche d’une qualité et d’une typicité de terroir toute particulière étaient au centre de ses préoccupations. Seuls les ceps ayant été marqués trois années consécutives étaient sélectionnés pour être ensuite prélevés et greffés.
Cette technique de sélection massale a permis depuis de développer le caractère exceptionnel du Pinot noir d’Ecueil, cépage représentant aujourd’hui les ¾ de la production du Champagne Louis Brochet.
C’est toute sa passion du terroir et son attachement au vignoble qu’elle a transmis à son fils Louis Brochet.
Louis Brochet
et la toute première étiquette
Né en 1881, tous justes 100 ans avant son arrière-petit-fils, Louis Brochet a été bercé par le rythme des vendanges champenoises.
C’est par la transmission des gestes méticuleux mais surtout de la passion qui habitait sa mère qu’il est devenu lui aussi fasciné par la vigne et en a fait son métier. Les années sont passées et de magnifiques vendanges sont venues saluer un travail intense, et de nature innovante, Louis Brochet marque un tournant dans l’histoire familiale. Il sera à l’origine de la toute première étiquette présentant « Le Champagne Louis Brochet », s’inscrivant dans une démarche d’identité de marque qui pour l’époque est novatrice et ambitieuse.
C’est un personnage qui a marqué l’histoire de la famille, à qui ses descendants Hélène et Louis Brochet ont souhaité rendre hommage des années plus tard en 2011, en donnant son nom à la marque.
Henri Brochet
et le domaine brochet-hervieux
Accompagné de sa femme Yvonne Hervieux, Henri Brochet (fils de Louis) a été le premier à réellement lancer l’activité d’élaboration et de commercialisation du champagne du Domaine.
Entrepreneurs dans l’âme et forts de caractère, tous deux donnent une nouvelle dimension aux activités familiales et ont cette volonté de faire rayonner plus largement le Champagne qu’ils produisent.
Ils construisent leur marque et signent ainsi les débuts commerciaux du Domaine, qui se révéleront prometteurs puisque le Domaine Brochet-Hervieux portera le champagne de la famille pendant près de 70 ans.
Alain Brochet
entre tradition et renouveau
Alain Brochet, lui aussi accompagné de sa femme Brigitte, a également perpétué les valeurs familiales et cette quête incessante de qualité en suivant les pas de son père Henri.
Il a développé l’activité de récoltant-manipulant, l’héritage et le savoir-faire familial pour proposer des champagnes d’exception, assemblages de minutie et de passion.
Très liés avec ses enfants Hélène et Louis, la transmission se fait au fil des années.
Hélène et Louis Brochet
L’année 2013 marque un tournant. Hélène et Louis reprennent le domaine dans le but de poursuivre le travail de leur père et des 4 générations précédentes.
Hélène, impliquée dans le domaine depuis 2005, est à l’origine de la modernisation de la communication, et de son essor commercial, notamment à l’export, qui représente 30% de l’activité.
Louis signe sa première création personnelle “la Cuvée extra noir” en 2010. Oenologue de formation, c’est la délicate mission d’assemblage qui le passionne. A la vigne et en cuverie, il allie jour après jour technicité et création.
Ensemble, le frère et la sœur perpétuent les valeurs du domaine tout en le modernisant, toujours dans le même but depuis 1881 : créer des champagnes d’exception.