Le Pinot noir d’Ecueil
Représentant les 3/4 des vignes, c’est le cépage roi du domaine et de la région de la Montagne de Reims. Ce raisin noir renferme une chair et un jus blanc qui contribuent à la structure et la complexité du Champagne. Entièrement composée des meilleurs Pinots noirs d’Ecueil du Domaine, la cuvée Louis Brochet Extra-Noir est vinifiée en fûts de chêne fabriqués avec du bois de la forêt du village. Le vin gagne à leur contact en complexité, puissance et sucrosité, équilibrés par l’absence de fermentation malolactique qui permet au vin de conserver sa vivacité et sa fraîcheur.
Le Chardonnay
Cépage également caractéristique de la Champagne, le Chardonnay se caractérise par la délicatesse de ses arômes et ses notes florales. Frais et élégant, ce raisin blanc est idéal pour mettre en avant le vieillissement des cuvées. Issue des parcelles « Les Vouagnes » et « Mont Benoit », la cuvée Louis Brochet Extra-Blanc dévoile toute l’élégance et la finesse du cépage Chardonnay, pour un champagne léger aux notes de fruits blancs qui offre une belle finale acidulée.
Le Pinot Meunier
Ce cépage noir plus rustique résiste habilement aux conditions climatiques difficiles. Il évolue plus rapidement que le Pinot noir, conférant souplesse et rondeur au champagne. On rencontre aussi dans ce raisin des notes gourmandes et fruitées participant à la complexité du vin. Plus discret mais cependant présent dans les assemblages de certaines cuvées Louis Brochet, on le retrouve notamment dans le Brut 1er Cru, le Demi-Sec 1er Cru, l’Extra-Brut 1er Cru et le Rosé.