Etape 1
Vendanges manuelles
SEPTEMBRE: transport des raisins dans des caisses trouées de 45kg pour éviter tout écrasement et macération.
Etape 2
Pressurage
Les raisins cueillis sont pressés dans la journée. A noter : les raisins sont mis en entier dans le pressoir, avec les grappes.
Etape 3
Débourbage
Après une nuit de repos, les jus sont naturellement clarifiés. Ils sont transférés dans la cuverie de fermentation.
Etape 4
Fermentation alcoolique
Les jus fermentent dans des cuves inox thermo régulées et vont rester au repos pendant 6 mois, stabilisés par les températures hivernales.
Etape 5
Assemblage
MARS: les cuves sont goûtées une à une et le travail d’assemblage débute pour Louis Brochet.
Etape 6
Tirage
AVRIL / MAI: les bouteilles sont remplies avec un vide de 5cl maximum et l’ajout de la liqueur de tirage (composée de sucre et de levain) provoque une seconde fermentation alcoolique.
Etape 7
Prise de mousse
Pendant 2 mois les levures ajoutées au vin transforment le sucre en alcool et gaz carbonique, formant un léger dépôt et créant la pression à l’intérieur de la bouteille.
Etape 8
Vieillissement
Les cuvées classiques vieillissent en cave entre 24 et 36 mois. Les plus beaux millésimes peuvent y rester bien plus longtemps.
Etape 9
Remuage
Quelques mois avant la date de commercialisation choisie, les bouteilles sont remuées par un système de gyropalettes qui rassemble le dépôt formé par les lies devenues inactives dans le col de la bouteille.
Etape 10
Dégorgement à la glace
Une fois le cycle de remuage terminé, le dépôt est expulsé de la bouteille. Le col de celle-ci est plongé dans un bac réfrigéré à -25°C formant un bouchon de glace qui emprisonne le dépôt. La bouteille est décapsulée, éjectant au passage le bouchon de glace contenant le dépôt.
Etape 11
Dosage
Le vide laissé par l’expulsion du dépôt est comblé par l’ajout de la liqueur d’expédition (ou liqueur de dosage) réalisée avec le vin de réserve du Domaine et du sucre de betterave. C’est le dosage de cette liqueur qui va déterminer les différents niveaux de goût du champagne : extra-brut (0<6 g/l de sucre), brut (<12 g/l), sec (17<32 g/l) ou demi-sec (32<50 g/l).
Etape 12
Étiquetage
Particularité du Champagne Louis Brochet, les contre-étiquettes sont créées sur-place et rassemblent de minutieux détails sur l’élaboration de la bouteille : les cépages et les années, les dates de tirage et de dégorgement, le dosage.